Vulnérabilités et santé

“ Penser des actions en lien avec les situations de vie des personnes ”

 

Les facteurs de vulnérabilités en santé sont multiples. La précarité, la pauvreté et l’exclusion sont souvent repérées. Mais, bien plus largement, l’isolement physique, les conditions de logement, l’insuffisance de soutien social ou encore les périodes de changement peuvent exposer à la vulnérabilité, aux différents âges. 

La prise en compte des vulnérabilités permet aux acteurs de promotion de la santé de penser des actions en lien avec les situations et les parcours de vie des personnes, tout en s’engageant dans des démarches de lutte contre les inégalités sociales de santé. 

Le Pôle s’attache à diffuser les connaissances relatives à l’ensemble des déterminants de santé et à faciliter la mise en oeuvre d’actions appropriées. 

Ressources : un bref aperçu …

Les déterminants de la vulnérabilité

Cette synthèse sur les déterminants de la vulnérabilité a été réalisée dans le cadre du Pôle ressources en promotion de la santé de Bretagne pour accompagner la réflexion du groupe de travail « Vulnérabilités et santé »…

lire plus

… pour aller plus loin

Retrouvez une sélection de références bibliographiques les plus récentes extraites du Portail Infodoc : supports multimédia, ouvrages, outils pédagogiques.

Page ressources