Vulnérabilités et santé sur le Pays de Ploërmel. Enjeux, ressources, perspectives.

Vulnérabilités et santé sur le Pays de Ploërmel. Enjeux, ressources, perspectives.

2 octobre 2018 Vulnérabilités et santé 0

Comprendre les liens entre vulnérabilité et santé
FOCUS sur les problématiques du territoire.

– Séminaire –

mardi 6 novembre 2018  (9h30 – 16h30)

Josselin – Centre Culturel l’Ecusson – rue de l’Ecusson

Vulnérabilité et santé sont liées. Les situations de vulnérabilité (perte d’emploi, passage à la retraite, adolescence…) peuvent impacter la santé. Et inversement, une fragilité de santé – physique, mentale, sociale – peut rendre vulnérable. Les situations de fragilité concernent une grande variété de personnes et de populations, et peuvent nécessiter le soutien des élus, des professionnels de la santé, du social, du médico-social, de l’éducation, de la justice…

A l’occasion de la signature du nouveau Contrat local de santé 2018-2022 du Pays de Ploërmel, cette journée se propose de faire le point sur les liens entre vulnérabilité et santé, en faisant un focus sur les problématiques du territoire. La vulnérabilité sera ensuite abordée à travers deux thématiques : l’accès aux soins des personnes les plus vulnérables et le bien-être et la souffrance psychique. Des acteurs impliqués dans ces champs présenteront des initiatives qu’ils portent, pour nourrir débats et réflexions.

 

PROGRAMME

Accueil (9h30 – 10h)

Matinée (10h – 12h)

– Introduction : Mme Folliard, Vice-présidente en charge de la Santé et des Solidarités du Pays de Ploërmel

– Vulnérabilité et santé. Thierry PRESTEL, Directeur Ireps Bretagne

– Vulnérabilités sur le territoire du Pays de Ploërmel. Jeanne CAUDAL, Chargée de mission Santé et Gérontologie du Pays de Ploërmel. Présentation des vulnérabilités identifiées sur le territoire de Ploërmel suite à la concertation organisée dans le cadre de l’élaboration du Contrat Local de Santé 2018-2022.

 

——–  Repas (12h – 13h30) ——–

Après-midi (13h30 – 16h30)

Tables rondes (au choix)

1. Accès aux soins des personnes vulnérables : Infirmière territoriale Actions de Santé, Plateforme d’Intervention Départementale pour l’Accès aux Soins et à la Santé – CPAM, Pôle médico-social AMISEP (sous réserve), Permanence d’Accès au Soins de Santé (sous réserve)…

Présentation d’actions mises en œuvre sur le Pays de Ploërmel et en dehors du territoire visant à favoriser l’accès aux soins des personnes en situation de vulnérabilité.

2. Bien-être et souffrance psychique : Ado’bus (CIAS Loudéac Communauté), Collectif MISACO, CMPS (sous réserve), Mission Locale (Sous réserve)…

Présentation d’initiatives locales et extra-locales permettant d’agir sur le bien-être et de prendre en charge la souffrance psychique des personnes vulnérables.

Synthèse de la journée

 

Bulletin d’inscription

Contact : alexandrine.gandon@irepsbretagne.fr

Accès au Centre Culturel l’Ecusson

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *