Vulnérabilités et santé, de quoi parle-t-on et qui peut agir ?

Vulnérabilités et santé, de quoi parle-t-on et qui peut agir ?

9 septembre 2019 Vulnérabilités et santé 0

Jeudi 14 novembre 2019
de 9h30 à 16h30


Pays de Morlaix – locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI)
(Aéroport Morlaix-Ploujean, 29600 Morlaix)

Le Pôle ressources en promotion de la santé organise une nouvelle édition du séminaire régional « Vulnérabilités et santé » en collaboration avec le pays de Morlaix et le soutien de l’agence régionale de santé.
Les situations de vulnérabilité (perte d’emploi, passage à la retraite, adolescence, aide aux aidants…) peuvent impacter la santé. Et inversement, une fragilité de santé – physique, mentale, sociale – peut rendre vulnérable. Les situations de fragilité concernent une grande variété de personnes et de populations, et peuvent nécessiter le soutien des élus, des bénévoles et des professionnels de la santé, du social, du médico-social, de l’éducation, de la justice…
A l’horizon de la signature du contrat local de santé 2019-2024 du pays de Morlaix en fin d‘année, cette journée se propose d’apporter un éclairage sur les liens entre vulnérabilité et santé, en illustrant avec les problématiques du territoire.
A l’occasion d’ateliers, la vulnérabilité sera également abordée sous l’angle de plusieurs facteurs qui peuvent déterminer favorablement ou défavorablement la santé : l’accès aux soins et aux droits et à la prévention, la santé environnementale ou encore les questions de mobilité, de logement, d’insertion et de lien social des personnes les plus vulnérables. Des acteurs impliqués dans ces champs présenteront des initiatives qu’ils portent localement ou hors du territoire, pour nourrir débats et réflexions.


Programme

9h30 : Café d’accueil

10h00 : Mot d’ouverture du pays de Morlaix

10h20 : Conférence « Vulnérabilités et santé : de quoi parle-t-on et qui peut agir ? », Thierry PRESTEL, directeur de l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé Bretagne.

10h55 : Vulnérabilités et santé sur le pays de Morlaix, Élodie FALQUHERO, chargée de mission Contrat Local de Santé du pays de Morlaix.  

11h25 : Echanges avec la salle

12h : Déjeuner (buffet)

13h30 : Deux ateliers de présentations et d’échanges au choix (inscription sur un atelier uniquement)  :

Atelier n°1

  • « Santé et environnement dans le quotidien des usagers du centre social », Bénédicte COMPOIS-BRISELET, directrice ULAMIR-CPIE Pays de Morlaix-Trégor.
  • « Accompagner dans un parcours de soin les personnes en grandes difficultés sociales : l’exemple du point santé Don Bosco », Elise BATHANY, psychologue au Point santé Don Bosco.
  • “Agir pour la mobilité des seniors dans le Pays du Centre Ouest Bretagne », Ludivine GRAVIER, Assistance sociale à la MSA d’Armorique.
  • “Chez’R’Asad, un groupe d’usagers pour aller vers un mieux-être…”, Sophie CABARET, directrice de l’ASAD (Association pour le soutien aux adultes en difficulté, axé sur les problèmes d’hébergement).

Atelier n°2

  • “Sentier vous bien : réinvestir son corps par l’environnement naturel et social” (sorties nature pour des personnes en difficultés socio-économiques), Dominique ANDRÉ, éducateur sportif et Fabien RIERA, Anthropologue, co-fondateurs de l’association Sentier vous bien.
  • « La Plate-Forme d’Intervention Départementale pour l’Accès aux Soins et à la Santé (PFIDASS) : comment trouver des solutions ensemble pour faire face au renoncement aux soins ? », Yves LE METAYER, responsable de la Plateforme d’intervention Départemental à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
  • « Roul’paniers, l’épicerie mobile du CCAS de la Ville de Morlaix », Kathy GUIHOT référente du dispositif au Centre communal d’action sociale de Morlaix.
  • « Une expérience de centre social dans l’inclusion d’enfants porteurs de handicap en centre de loisirs », Virginie TESSIER, référente familles au centre social Ti an Oll à Plourin-lès-Morlaix.

16h10 : Synthèse de la journée en plénière

16h30 : Clôture

Inscription obligatoire.
Participation gratuite, la journée étant financée par l’ARS Bretagne.

Pour plus d’informations : marjorie.chanlot@irepsbretagne.fr