Vulnérabilités et santé, de quoi parle-t-on et qui peut agir ?

Vulnérabilités et santé, de quoi parle-t-on et qui peut agir ?

9 septembre 2019 Vulnérabilités et santé 0

Jeudi 14 novembre 2019
de 9h30 à 16h30


Pays de Morlaix – locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI)
(Aéroport Morlaix-Ploujean, 29600 Morlaix)

Le Pôle ressources en promotion de la santé organise une nouvelle édition du séminaire régional « Vulnérabilités et santé » en collaboration avec le pays de Morlaix et le soutien de l’agence régionale de santé.
Les situations de vulnérabilité (perte d’emploi, passage à la retraite, adolescence, aide aux aidants…) peuvent impacter la santé. Et inversement, une fragilité de santé – physique, mentale, sociale – peut rendre vulnérable. Les situations de fragilité concernent une grande variété de personnes et de populations, et peuvent nécessiter le soutien des élus, des bénévoles et des professionnels de la santé, du social, du médico-social, de l’éducation, de la justice…
A l’horizon de la signature du contrat local de santé 2019-2024 du pays de Morlaix en fin d‘année, cette journée se propose d’apporter un éclairage sur les liens entre vulnérabilité et santé, en illustrant avec les problématiques du territoire.
A l’occasion d’ateliers, la vulnérabilité sera également abordée sous l’angle de plusieurs facteurs qui peuvent déterminer favorablement ou défavorablement la santé : l’accès aux soins et aux droits et à la prévention, la santé environnementale ou encore les questions de mobilité, de logement, d’insertion et de lien social des personnes les plus vulnérables. Des acteurs impliqués dans ces champs présenteront des initiatives qu’ils portent localement ou hors du territoire, pour nourrir débats et réflexions.

Le programme et les modalités d’inscription vous seront communiqués prochainement.