Violences conjugales : que fait-on des enfants ?

Violences conjugales : que fait-on des enfants ?

16 octobre 2018 Vulnérabilités et santé 0

Violence conjugales : que fait-on des enfants ?

Une prise en charge à l’échelle d’un territoire (Lannion)

– Séminaire –

jeudi 22 novembre 2018 (9h30 – 16h30)

Espace Sainte Anne, 2 rue Kerampont – 22300 Lannion

La violence conjugale a des impacts sur la santé, physique, morale et sociale des femmes qui en sont victimes. Moins identifiés, les effets de cette violence conjugale sur les enfants n’en sont pas moins déstructurants dans le parcours de vie des jeunes. Même si elle n’est pas directement dirigée vers eux, elle les fragilise durablement. Aujourd’hui, trouver un équilibre entre les droits des parents et les droits de l’enfant reste difficile. Dans certaines situations de violences conjugales, ces deux droits sont incompatibles. Face à ces constats, que peut-on faire pour prendre en charge au mieux ces enfants à l’échelle de notre territoire ?

Cette journée d’échanges sera l’occasion de discuter des enjeux d’une prise en charge globale des femmes et des enfants dans les cas de violences conjugales. Une conférence de Marie-Laure Déroff et la présentation de diverses initiatives extra-locales permettront de nourrir les réflexions sur cette prise en charge.

Cette journée de séminaire s’adresse aussi bien aux élu·e·s qu’aux éducateur·trice·s, aux professionnel·le·s du soin, du social, de la justice, etc.

– PROGRAMME –

Accueil (9h30)

Matinée (9h45 – 12h)

Introduction

Mme Féjean, élue à l’action sociale et aux solidarités de la ville de Lannion,

Mme Nihouarn, élue au Centre intercommunal d’action sociale de Lannion Trégor Communauté, en charge du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance

Conférence

Marie-Laure Déroff, Maîtresse de Conférences en sociologie. Département de Sociologie. Laboratoire d’Etudes et de Recherche en Sociologie Université de Bretagne Occidentale-BREST

Violences conjugales : conjuguer l’accompagnement des femmes-mères et des enfants.

Cette conférence propose d’aborder les difficultés rencontrées par les intervenant·e·s du champ de la lutte contre les violences conjugales et/ou de la protection de l’enfance dans l’accompagnement des situations de violence conjugale en présence d’enfants. Nous interrogerons également ce que les limites de cet accompagnement produisent de formes de sur-exposition, sur-responsabilisation des mères qui sont aussi des femmes en situation de violences conjugales, mais aussi d’invisibilisation des pères – conjoints auteurs des violences.

Échanges avec la salle

Présentation du livre et de l’exposition “Arrête ton cirque”, par Julie Le Feunteun.

——–  Repas (12h – 13h30) ——–

Après-midi (13h30 – 16h30)

 Film
Tom et Léna, de Bedeau Johana. (15 min)

Table ronde

Elodie Rondin, psychologue clinicienne, Asfad (Association, Rennes) : La prise en charge des enfants accueillis en CHRS avec leur mère

Germaine Liger, directrice du Gué 22 (Association, St Brieuc) : “L’espace rencontre” comme lieu de soutien à la parentalité

Murielle Le Goff, responsable de service, Adalea (Association, St Brieuc) : « Histoire de dire », un dispositif d’accueil et de prise en charge des enfants victimes des violences conjugales

Henri Ollivier, Maison des Jeunes adultes et des Adolescents des Côtes d’Armor (Groupement d’intérêt public, Saint Brieuc) : L’accueil des jeunes adultes et les adolescents du département, et la coordination de situations complexes

Échanges avec la salle

Synthèse, Conclusion

__________________________

Bulletin d’inscription

Contact : magali.simon@irepsbretagne.fr

Accès

Jeudi sera jour de marché. Vous pourrez vous garer sur les parkings de Kermaria, de Caerphilly, des Ursulines, ou de Nod Huel. Privilégiez le train ou le covoiturage.

Cette journée s’inscrit dans la semaine du 25 novembre à l’occasion de la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes 

Programmation :

Jeudi 15 novembre : Projection du film « Les conquérantes » de Petra Biondina Volpe, au cinéma Les Baladins, à Lannion. Organisé par le Club Soroptimist Lannion. A 20h30. Entrée 10 €. Bénéfices reversés pour des actions contre les violences à l’égard des femmes.

Du mercredi 21 au mardi 27 novembre :

Exposition à partir des illustrations du livre « Arrête ton cirque », édition Réveilliez les loups et de l’association Liratouva, à la salle d’animation de l’espace Sainte Anne, à Lannion. Horaires : de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

Médiathèque de Lannion : sélection d’ouvrages sur la thématique et bibliographie à disposition du public. Heures d’ouverture de la médiathèque.

Mercredi 21 novembre : Vernissage de l’exposition « Arrête ton cirque », à l’espace Sainte Anne, à Lannion. En présence de Claudine Féjean, élue à la ville de Lannion et de Françoise Nihouarn, élue de Lannion Trégor Communauté. A 18h.

Jeudi 22 novembre : séminaire « Violences conjugales : que fait-on des enfants ? », à l’espace Sainte Anne, à Lannion. De 9h30 à 16h30.

Samedi 24 novembre : Visite de l’exposition “Arrête ton cirque” et lectures par les autrices, Julie Le Feunteun et MeïLo, à la salle d’animation de l’espace Ste Anne, à Lannion. Lectures à la demande entre 14h et 17h.

Mardi 27 novembre : Projection en avant-première du film “La permission” (Cold sweat), de Soheil Beiraghi, au cinéma Les Baladins, à Lannion. Organisé par le club Soroptimist Lannion. A 20h30. Entrée 10€. Bénéfices reversés pour des actions contre les violences à l’égard des femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *