Réduire les inégalités d’accès à la pratique d’activité physique et sportive sur les territoires

Réduire les inégalités d’accès à la pratique d’activité physique et sportive sur les territoires

5 février 2019 Recherche décision politique et action de terrain 0


REFLEXION REGIONALE

Elus, techniciens, associations sportives, acteurs de santé et chercheurs mutualisent leurs expériences et connaissances

 Le Mardi 14 mai 2019 à Rennes 

     Alors que les bienfaits d’une pratique régulière d’une activité physique et sportive ne font plus débat, un français sur 2 déclare ne pratiquer aucune activité sportive aujourd’hui et les courbes de sédentarité et de surpoids ne fléchissent pas. De nombreux freins à la pratique persistent en effet : déficit d’offre et d’accompagnement adaptés et accessibles au plus grand nombre, insuffisance de prise en compte des évolutions sociétales, inadaptation voire inaccessibilité des équipements sportifs, environnement de vie peu propice aux déplacements actifs, à la pratique libre, etc.

     Pourtant, dans les territoires, une pluralité d’acteurs, de secteurs différents se mobilise pour relever ce défi majeur qu’est l’accès de toutes et tous aux bienfaits d’une activité physique et /ou sportive régulière. La lutte contre la sédentarité se retrouve en effet au carrefour de différentes politiques locales (politiques sportives, politiques sociales et de santé, aménagement du territoire, etc.).

     Aussi, sous l’impulsion d’élus et d’acteurs locaux, de multiples initiatives voient le jour car, au-delà de l’enjeu sanitaire, celles-ci permettent également de répondre à d’autres priorités locales : la qualité de vie et la cohésion sociale sur le territoire, l’attractivité voire l’identité de ce dernier, son développement économique et durable par la promotion de modes de déplacements actifs, etc.

     Certains clubs sportifs développent aujourd’hui une offre « sport santé » destinée à des personnes sédentaires,  des personnes en situation de handicap ou porteuses de maladies chroniques. Soucieux de consolider leur équilibre financier,  ils y voient également l’intérêt de développement de nouvelles compétences, de nouveaux partenariats, une autre manière de s’impliquer socialement sur les territoires et de nouvelles relations avec la collectivité.

     Ce séminaire se donne comme premier objectif de valoriser l’engagement de ces multiples acteurs, et d’illustrer, au moyen de retours d’expériences, les différentes stratégies locales mises en œuvre en faveur de la lutte contre la sédentarité.

     Experts et chercheurs témoigneront de la plus-value de combiner des approches territoriales transversales et intersectorielles, ces dernières permettant à la fois la prise en compte des populations, de leurs spécificités et leurs environnements de vie.

Différentes questions seront au centre de cette rencontre et guideront les échanges :

  • Comment travailler en intersectorialité et définir une stratégie locale multifactorielle pour promouvoir l’activité physique et sportive, avec quels outils, quelle démarche ? Quel appui de la recherche ?
  • Quelle place donner à la population dans la promotion de l’activité physique accessible à tous ?
  • Comment les dirigeants de clubs sportifs peuvent-ils soutenir la démarche interne d’une offre accessible à tous et renouvelée ?
  • Quelles compétences professionnelles les éducateurs sportifs doivent-ils développer, pour adapter leurs pratiques au plus grand nombre et devenir des promoteurs de santé ?

Ce séminaire s’adresse :

  • Aux élus territoriaux aux sports, à l’action sociale et à la santé, aux élus chargés de l’urbanisme, de l’aménagement des territoires et du transport ainsi qu’à leurs techniciens de proximité (Directions)
  • Aux  présidents des comités départementaux sportifs et des clubs sportifs de Bretagne
  • Aux animatrices territoriales de santé et référentes des contrats locaux de santé

et plus largement à tout acteur désireux de faire avancer ces questions…..

(le programme définitif sera annoncé courant Mars 2019) 

Coordination pour le pôle : Roselyne JOANNY / recherche-action@promotionsantebretagne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *