Réduction des risques pour la prévention de l’épidémie à coronavirus auprès des jeunes

Réduction des risques pour la prévention de l’épidémie à coronavirus auprès des jeunes

11 février 2021 Elus acteurs de la santé des populations 0

Des fiches repères sur la réduction des risques pour la prévention de l’épidémie à coronavirus auprès des jeunes.

Ces fiches-repères proposent des stratégies de réduction des risques pour la prévention de l’épidémie à coronavirus auprès des jeunes, dans une démarche de promotion de la santé. Elles ont été construites pour répondre à des réalités vécues par les jeunes en situation de crise sanitaire.

Chaque fiche propose une liste non exhaustive de stratégies de réduction des risques et se complètent par la mise en œuvre pratique des gestes protecteurs. Des ressources nationales et locales (rennaises) sont également disponibles sur ces fiches. Leur appropriation est à considérer au regard des recommandations sanitaires en vigueur.

Elles s’adressent à un public professionnel travaillant avec les jeunes. Leur usage peut être multiple, comme par exemple :

  • Support d’information pour les professionnel.le.s en charge d’une permanence téléphonique destinée aux jeunes, dans le cadre d’action de prévention.
  • Extraction du contenu pour créer :
    • Des actions de communication à destination des jeunes (publication sur les réseaux sociaux, dépliant, vidéo, etc.).
    • Des animations avec des groupes de jeunes pour développer d’autres stratégies de réduction des risques.

Ces stratégies ont été élaborées avec des professionnel.le.s de la prévention santé auprès des jeunes avec le soutien de l’ARS Bretagne : Le 4 Bis Information Jeunesse, Association Addictions France, Ireps Bretagne, Liberté Couleurs, Noz’ambule, Pôle ressources en promotion de la santé Bretagne, Ville de Rennes, Association Rock’n Solex.