Recherche – politiques – actions de terrain

“ Articuler les trois niveaux d’intervention”

Chercheurs : professionnels d’un champ de recherche en lien avec la promotion de la santé.

Décideurs : élus, institutionnels qui, par leur mandat, prennent des décisions impactant la qualité de vie des populations.

Acteurs de terrain : professionnels ou bénévoles qui, dans le cadre de leurs missions, contribuent à la santé des populations.

Les stratégies de promotion de la santé s’appuient sur un tryptique “Recherche – politiques – actions de terrain”, les trois niveaux d’intervention venant s’enrichir mutuellement.

Le Pôle stimule cette articulation, en proposant des temps d’interconnaissance, des séminaires sur des thèmes de préoccupations communes, des appuis méthodologiques et/ou scientifiques, pour favoriser des démarches co-construites.

Ressources :
un bref aperçu …

Intervenir localement en promotion de la santé

Sept fiches de retour d’expérience, à la fois conceptuelles et pratiques, balaient les grandes étapes et les phases stratégiques d’un programme, de sa planification à sa pérennisation…

lire plus

Recommandations pour l’élaboration d’un projet de recherche interventionnelle en promotion de la santé

Le développement de la recherche interventionnelle en promotion de la santé représente un enjeu fort pour la légitimité et la dissémination de la démarche de promotion de la santé…

lire plus

Santé, bien-être : comment agir sur nos territoires ?

Le 22 mars 2017, à l’initiative de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie, avec le soutien de l’ARS et la collaboration du Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé

lire plus