Inégalités sociales de santé, mobilisons nous ! (vidéo)

Inégalités sociales de santé, mobilisons nous ! (vidéo)

12 décembre 2019 Vulnérabilités et santé 0
Illustration graphique inégalités sociales de santé

Gradient social, justice sociale ou encore inégalités sociales de santé, ces termes renvoient tous à une préoccupation partagée en santé publique : améliorer la santé de toute la population.  Ces notions restent parfois difficiles à cerner et on peut se sentir démunis quand il s’agit de passer à l’action. Notre capsule vous propose une introduction, pour vous aider à y voir plus clair et engager des actions efficaces.

La santé des personnes est conditionnée par leurs « contextes de vie » ; les écarts liés à la catégorie sociale sont systématiques, évitables, injustes et importants. On peut les observer lors d’un simple trajet en bus !
Les manières d’agir sur cette réalité sont complexes et doivent mobiliser de multiples acteurs.

Cette vidéo se donne ainsi pour but de sensibiliser et de mettre en mouvement tous ceux qui, de par leur mandat, mission de terrain ou engagement citoyen, peuvent apporter leur contribution pour plus d’équité en santé.

Elle est la deuxième de la série de capsules pédagogiques s’articulant autour de trois notions qui fondent la démarche de promotion de la santé : compétences psychosociales, inégalités sociales de santé et participation (réalisée à l’initiative du Pôle ressources en promotion de la santé Bretagne).

Pour en savoir plus sur les inégalités sociales de santé, consultez la page ressource dédiée.

Editeur : Pôle ressources en promotion de la santé de Bretagne, 2019

Coordination : Cathy Bourhis, Magdalena Sourimant