Les élus, acteurs de la promotion de la santé des populations en Bretagne – vidéo

Les élus, acteurs de la promotion de la santé des populations en Bretagne – vidéo

29 juin 2018 Elus acteurs de la santé des populations 0

 

Au travers de ses missions propres, un élu peut agir positivement sur la santé des habitants d’un territoire, sans pour autant se substituer aux institutions chargées du domaine de la santé. Ses responsabilités l’amènent à agir sur de nombreux déterminants qui affectent la santé de ses concitoyens et dans de nombreux secteurs : urbanisme, logement, aménagement du territoire, alimentation, environnement, publics prioritaires (jeunes, seniors, publics fragiles…). Une enquête menée en 2015 auprès des élus en Bretagne, a confirmé leur souhait de s’approprier le concept de la promotion de la santé et d’explorer des pistes pour l’action. A cet effet, l’IREPS Bretagne a élaboré une présentation qui se veut proche de leurs réalités et préoccupations locales : « Les élus, acteurs de la promotion de la santé des populations en Bretagne ».

Cette présentation permet de visualiser simplement et concrètement les modes d’intervention qu’ils peuvent activer pour agir en promotion de la santé sur leurs territoires. Sont également évoquées des ressources locales et régionales prêts à offrir leur accompagnement dans la mise en œuvre d’actions concrètes.

Elle peut être utilisée par des élus sensibilisés auprès d’autres élus, par des techniciens auprès des élus, ou encore par tout acteur local qui souhaite inscrire la santé dans ses politiques locales.

Les chargés de projets en promotion de la santé peuvent enfin s’en servir pour accompagner des élus qui souhaiteraient aller plus loin dans la réflexion et l’action.

 

Edition : Ireps Bretagne, 2017

Coordination : Michèle Landuren

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *