Élu.e.s : Comment améliorer le bien-être des enfants et des jeunes à l’échelle de votre collectivité ?

Élu.e.s : Comment améliorer le bien-être des enfants et des jeunes à l’échelle de votre collectivité ?

11 février 2021 Elus acteurs de la santé des populations 0

Depuis 2018, le Pôle ressources en promotion de la santé Bretagne organise des rencontres locales d’échanges et d’informations afin de soutenir la réflexion des élu-e-s ou technicien-ne-s des collectivités territoriales et de leurs partenaires locaux sur les stratégies et les actions favorables au bien-être des jeunes.

Ces échanges ont nourri la création d’une plaquette qui met en évidence des points d’appui pour encourager ces démarches et le soutien des projets facteurs de bien-être chez les enfants et les jeunes, et plus largement chez les habitants de la commune.

La création d’un skate-park avec les jeunes illustre le propos pour montrer comment des actions peuvent agir sur le bien-être, mais également sur la démocratie, la cohésion sociale, l’aménagement des espaces et la sécurité sur un territoire.

À découvrir au sein de cette plaquette :

  • un éclairage sur les notions de bien-être des jeunes,
  • des repères pour conduire une action participative,
  • des stratégies envisageables.

Pour chaque partie, des ressources documentaires sont proposées. Pour y accéder et en savoir plus, vous pouvez consulter la page Elu.e.s, acteurs.trices de la santé des populations.

Vous souhaitez engager une démarche de réflexion collective pour favoriser le bien-être des enfants et des jeunes sur votre territoire ? N’hésitez pas à prendre contact avec le Pôle ressources en Promotion de la santé Bretagne à coordination@promotionsantebretagne.fr !